Édition du mercredi 30 novembre 2005
La Conférence des finances publiques sera installée le 15 décembre
Lors du débat sur les crédits alloués aux collectivités locales, Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités locales a annoncé devant le Sénat que la conférence des finances publiques «doit être installée le 15 décembre».
Peu de temps auparavant, lors des 16e rencontres financières des décideurs locaux, organisées par Dexia Crédit local, un membre de son cabinet qui le représentait a déclaré quun décret fixant la liste des membres de cette conférence et ses modalités de fonctionnement serait publié prochainement.
Voici près de deux ans, lAMF et toutes les associations délus avaient demandé que soit organisée par le Gouvernement une conférence annuelle des finances publiques, «qui pourrait se tenir avant lété». Cette conférence, disaient-elles, «regrouperait des représentants de lÉtat et des collectivités locales et constituerait un lieu de concertation entre ces acteurs, qui participent chacun au processus de maîtrise des finances publiques et de décision en matière dévolution des prélèvements obligatoires. La mise en place de cette conférence marquerait, estimaient les élus, la volonté dun vrai partenariat entre lÉtat et les collectivités locales dans le domaine des finances publiques et de la fiscalité.»
La question de savoir si cette conférence sera loccasion de discussions franches, mais surtout constructives, entre lEtat et les collectivités locales reste entière. La date de sa tenue le 15 décembre, cest-à-dire au moment où la première lecture du projet de loi de finances pour 2006 par les deux assemblées sera achevée montre que la première de ces concertations annuelles ne pourra pas tenir compte de toutes les opinions émises par les représentants des collectivités. Cest dailleurs pourquoi les élus avaient demandé que cette conférence se tienne «avant lété», c'est-à-dire au moment du débat dorientation budgétaire de lEtat.
Par ailleurs, les sénateurs ont approuvé la réforme de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB). Auparavant, le gouvernement a proposé que la compensation - versée aux communes en contrepartie des pertes de recettes quelles subiront du fait de lexonération de 20% des bases de la TFNB - soit indexée comme la DGF et a accepté d'ouvrir le «chantier des bases».c=http://www.domainc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2